Contexte et positionnement
Sans pouvoir échapper totalement aux tendances inflationnistes, la Suisse s’en est nettement mieux tirée en comparaison internationale, grâce à l’appréciation de sa monnaie. En 2022, le taux d’inflations’est établi à 2,8 %.
L’économie helvétique a connu une évolution majoritairement solide. Selon les estimations actuelles, la croissance a atteint 2 % en 2022 ; les prévisions pour les tendances à long terme fluctuent entre 1 à 1,8 %. En ligne avec ces statistiques, le marché du travail est resté stable, et les experts tablent actuellement sur un taux de chômage de 2,2 % en Suisse et un taux légèrement inférieur de 1,7 % pour le canton de Berne. Toutefois, les signes précurseurs d’une phase d’essoufflement conjoncturel se sont multipliés en fin de troisième trimestre.
Dans le canton de Berne aussi, la conjoncture est restée dans un premier temps solide. Elle a profité d’une demande intacte de biens industriels. Les régions touristiques ont par ailleurs bénéficié d’une demande soutenue de visiteurs suisses comme étrangers.
Enfin, les hausses de taux ont jusqu’ici peu affecté le marché immobilier suisse. Les prix pour les logements en propriété ont ainsi augmenté de 5,5 % en 2022 en Suisse et de 3,7 % dans le canton de Berne.