En ce qui concerne les opérations de crédit, ce sont surtout les petits et moyens engagements en faveur des particuliers et des PME qui ont été développés. Les crédits aux particuliers et aux entreprises sont passés de 28,2 à 29,7 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont augmenté de 1,5 milliard de francs, à 28,3 milliards de francs. Plus de 90 % des prêts sont alloués directement par les zones d’activités.
Les PME sont d’importants pourvoyeurs d’emplois dans les cantons de Berne et de Soleure, où elles assurent la vitalité de la région. La BCBE a mis en place un programme de soutien aux PME, établi depuis de nombreuses années, et elle s’engage en faveur des entreprises locales. Elle les accompagne durant toutes les phases de leur vie, de leur création à leur transmission, en passant par le développement de leurs activités. Elle ne se cantonne pas au rôle de prestataire de services financiers, mais elle se veut un véritable centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME.
Pour y parvenir, la BCBE s’est associée à plusieurs partenaires, comme le Centre d’innovation et de numérisation (ZID), be-advanced, Sitem Startup Club ou l’Impact Hub (cf. Rapport de développement durable > Économie régionale > Programme de soutien aux PME).
Le concept de soutien de la BCBE repose sur les trois phases de développement suivantes :
La BCBE développe en permanence ses activités de conseil patrimonial dans les segments Clientèle privée et Clientèle institutionnelle. À la fin de l’exercice sous revue, les valeurs patrimoniales sous gestion atteignaient 20,4 milliards de francs. Le volume des valeurs patrimoniales faisant l’objet d’un mandat de gestion s’inscrivait à 5,5 milliards de francs à la fin de 2024. L’encours de fonds de placement dans les dépôts de la clientèle représentait 8,8 milliards de francs, dont 4,2 milliards de francs investis en parts de fonds BCBE (2,2 milliards de francs dans des fonds traditionnels et 2,1 milliards de francs dans des fonds à caractère durable).
Présents dans les cantons de Berne et de Soleure, les coachs financiers de la BCBE, accrédités ISO, proposent à la clientèle toute une série de prestations : conseil patrimonial, conseil financier, gestion de fortune. En raison des changements intervenus sur le marché à la suite de la fusion entre UBS et Credit Suisse, la BCBE a recruté des coachs financiers sur plusieurs de ses sites, augmentant ainsi ses chances de croissance.
En avril 2024, le magazine économique BILANZ a décerné à la BCBE la médaille de leader qualité de longue date dans la gestion de fortune. Depuis que le classement est établi (2009), la BCBE est la seule banque en Suisse à avoir été récompensée chaque année, soit seize fois de suite. Cette reconnaissance par un média réputé et impartial souligne la qualité élevée des services de l’établissement. La BCBE doit son succès dans le conseil en placement à une collaboration réussie entre les coachs financiers et les spécialistes en placement de son propre centre de compétence, situé à Berne. Celui-ci réunit l’Asset Management (gestion de fortune, conseil patrimonial) et le Centre de négoce (plateforme de négoce OTC-X de la BCBE).
L’unité Asset Management de la BCBE connaît un beau succès depuis plus de 35 ans. Elle déploie ses activités depuis le siège principal de la banque, installé au siège de la banque, soit à la place Fédérale, à Berne. L’unité Asset Management gère les fonds de placement de la BCBE et les mandats de gestion de fortune de la Clientèle privée et de la Clientèle institutionnelle. Elle rédige aussi des notes d’analyse financière à destination des spécialistes en conseil patrimonial. Depuis janvier 2022, les critères de développement durable sont intégrés systématiquement dans le processus de placement, y compris dans les formules de placement traditionnelles. Ce principe vaut aussi bien pour la gestion de fortune que pour le conseil patrimonial. Bien capitalisée, proche de sa clientèle et forte d’une stratégie à long terme crédible et viable, la BCBE propose à sa clientèle des formules à la fois simples, compréhensibles et transparentes. Depuis août 2023, la BCBE rend compte des émissions de CO₂ qu’elle finance par l’intermédiaire de ses propres fonds de placement et de ses propres investissements et participations. Elle publie, par ailleurs, les « Swiss Climate Scores » dans ses factsheets depuis mai 2023. Établis par le Conseil fédéral, les Swiss Climate Scores visent à fournir aux investisseurs des informations fiables et comparables sur le degré de compatibilité de leurs placements financiers avec les objectifs climatiques internationaux.
La BCBE propose une prestation unique en son genre : un mandat de gestion de fortune sur mesure à partir d’un million de francs. Les coachs financiers et les gérants de portefeuille construisent avec la clientèle des portefeuilles conformes à la stratégie définie individuellement. Celle-ci tient compte des priorités et des critères personnels (philosophie de placement, style de placement, mise en œuvre, envies personnelles).
La BCBE a créé sa propre palette de fonds de placement, vingt actuellement. Neuf s’alignent sur les critères de développement durable très stricts de la banque. Le fonds BCBE en actions secondaires suisses (fonds OTC-X) est particulier, puisqu’il investit dans des entreprises non cotées en Bourse.
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Ces dernières années, la plateforme de négoce électronique de la BCBE réservée aux titres des PME non cotées en Bourse a permis d’accroître durablement la transparence et la liquidité du négoce hors Bourse. Elle a fêté son vingtième anniversaire durant l’exercice sous revue. En 2024, ses activités et son chiffre d’affaires ont été excellents, une fois encore. L’OTC-X Liquidity Index comprend actuellement 53 titres. La plateforme de négoce électronique permet d’acheter ou de vendre les titres de 238 sociétés. En partenariat avec une entreprise externe, la BCBE a réalisé 20 études sur des sociétés OTC, des analyses sectorielles et une analyse des critères de développement durable, consultables en ligne. Grâce à ce partenariat, il a été, entre autres, possible d’organiser de nouvelles conférences en 2024.
La BCBE poursuit différents objectifs : améliorer en permanence la transparence dans le segment des sociétés non cotées, animer le marché sur la plateforme de négoce électronique, stimuler l’intérêt des investisseurs privés et des investisseurs institutionnels pour les titres des PME. Le nombre croissant d’utilisateurs sur le site www.otc-x.ch montre que les efforts portent leurs fruits. De nouveaux records ont été battus en 2024, avec une moyenne de 9000 visiteurs uniques par mois.
Régies par l’art. 42ss de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF), la plateforme OTC-X est un système organisé de négociation exploité conformément aux règles discrétionnaires ; elles sont donc en mesure de renforcer leur position sur le marché.
La BCBE propose à sa clientèle des conseils et un suivi personnalisés, adaptés à leurs besoins. Les clients de la banque ont plusieurs possibilités pour accéder à la banque :
Forte de 72 sites (54 dans lesquels le service est assuré par le personnel, 18 en libre-service) répartis entre les cantons de Berne et de Soleure, la BCBE est bien implantée dans la région. La clientèle a la possibilité de solliciter un entretien-conseil entre 7h et 19h.
Les sites de la BCBE ont été transformés au cours des dernières années afin de renforcer davantage encore l’objectif stratégique de la banque, qui est de se tenir aux côtés de la clientèle. Un aménagement moderne permet d’assurer un suivi plus rapproché et un accompagnement individuel.
Dans le domaine hypothécaire en particulier, la BCBE collabore avec plusieurs partenaires et a rejoint différentes plateformes au sein d’écosystèmes. Elle a ainsi développé un canal de distribution stratégique. La banque est partenaire de la plateforme immobilière myky et fait partie de NNH Holding AG, un écosystème consacré au logement. Elle peut de la sorte aider ainsi les clients qui envisagent de rénover leur logement, en les encourageant activement à entreprendre une rénovation durable et en leur proposant un financement avantageux. La plateforme myky permet d’accéder à un réseau de professionnels et fournit des outils et des conseils pour transformer son bien immobilier, notamment un calculateur d’assainissement et un planificateur d’assainissement. De plus, la clientèle peut réunir tous les documents utiles dans le dossier „ Maison “.
Le Centre clientèle est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi, de 9h à 16h. Grâce à des technologies de pointe, la BCBE est en mesure de conseiller sa clientèle et de répondre à ses besoins, par téléphone, par voie électronique ou par courrier. De son côté, les collaborateurs du Centre clientèle renseignent les personnes désireuses de passer aux prestations numériques.
La BCBE s’emploie à satisfaire les besoins individuels de sa clientèle sur tous les canaux, tant numériques que physiques, en combinant savoir-faire professionnel et expérience de longue date en matière financière avec des méthodes innovantes. L’e-banking et l’App BCBE, des canaux numériques intégrés, sont enrichis régulièrement de nouvelles fonctions. La BCBE agrémente son offre de services par sa participation active à des écosystèmes nationaux et par l’utilisation de nouvelles interfaces.