Société

Engagement social

La BCBE est consciente de sa responsabilité sociale. Elle contribue de manière importante au renforcement des économies des cantons de Berne et de Soleure, à la préservation de leurs ressources ainsi qu’au maintien de places de travail et de formation. La banque met l’accent sur une approche à caractère durable dans la région et s’engage plus particulièrement en faveur de projets culturels, sociaux et sportifs.

Qu’il s’agisse de familles ou d’écoles, de jeunes actifs ou de PME, de sport ou de culture, la BCBE soutient certaines organisations et certaines manifestations dans la région. De plus, de nombreux membres du personnel de la BCBE œuvrent en tant que bénévoles, soit à titre de formateurs ou d’intervenants, soit en s’engageant dans des associations ou en s’adonnant à des activités d’utilité publique. Durant l’année sous revue, la BCBE et son personnel ont pris part ensemble à la journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne organisée par la Chaîne du bonheur.

Fonds de soutien BCBE

Depuis 2018, la BCBE finance à travers son fonds de soutien des institutions et des projets régionaux qui ne poursuivent pas un but purement commercial dans les catégories suivantes : culture, sport et loisirs, écologie, formation, santé et social. Selon le résultat de la banque, un montant pouvant atteindre un million de francs au maximum alimente chaque année le fonds de soutien. Depuis sa création, le fonds de soutien a subventionné 426 projets dans les cantons de Berne et de Soleure pour un montant total de 5,1 millions de francs.

graphic

426

projets

ont été financés par le fonds de soutien depuis sa création.

BCBE focus@pme

La BCBE poursuit le développement de focus@pme, son concept de soutien aux PME établi depuis de nombreuses années (cf. Rapport de gestion > Domaines d’activité diversifiés), et s’engage en faveur des entreprises locales. La banque accompagne ainsi les PME dans les différentes phases de leur développement en tenant compte de leurs besoins. Elle ne se cantonne pas dans le rôle de prestataire de services financiers, mais se veut plutôt un véritable centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME. Dans ce but, la BCBE s’est alliée à divers partenaires, tels que le Centre d’innovation et de numérisation (ZID), le Sitem Startup Club ou encore l’Impact Hub.

BCBE focus@pme s’adresse à la nouvelle génération d’entrepreneurs pour lesquels la réalisation de soi constitue un facteur important, mais aussi aux entreprises en phase de croissance, de renouvellement ou de succession.

La BCBE connaît les facteurs de risque et de succès liés à la création et à la direction d’une entreprise. C’est pourquoi elle soutient les jeunes entrepreneurs, notamment lors de la journée d’orientation de la BCBE où elle leur fournit diverses informations sur la création d’entreprises tout en leur proposant une plateforme de mise en réseau. À partir de 2023, la BCBE et Honestmonday AG offriront aux jeunes entreprises un soutien basé sur le partenariat pour l’élaboration de business plans, une tâche chronophage. En collaboration avec la société de création d’entreprises Startup Butler, la BCBE permet aux personnes intéressées de créer leur entreprise en ligne de manière simple, rapide et avantageuse. Les offres et les services proposés sont développés en permanence.

En rendant son vaste écosystème et des partenariats accessibles, la BCBE contribue au développement durable de son espace économique. Par son engagement en faveur des PME, la banque aide à créer et à préserver des emplois dans les régions de Berne et de Soleure. Elle encourage spécifiquement les nouvelles entreprises dans son espace économique : les start-up bénéficient de formules de financement adaptées (crowdlending, par exemple) au moment de leur création déjà et d’un accompagnement conforme à leurs besoins.

Familles, enfants et jeunes

« Family Club BCBE. Vivre des moments forts ensemble. » À travers son club pour les familles, la BCBE soutient activement les familles et accompagne les enfants de leur naissance jusqu’à leur adolescence pour tout ce qui a trait aux finances. Le club donne des idées des jeux et de divertissements pour toute la famille, des conseils financiers ainsi que de nombreuses astuces et réductions pour les enfants et les jeunes dans la région.

Gérer son argent, cela s’apprend. Par son engagement auprès des écoles, la BCBE aide les jeunes à développer leurs compétences financières. Depuis des années, elle organise des séances d’information et des actions ciblées afin de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent. La BCBE met des supports d’information à disposition et apporte de l’aide aux enseignants. De jeunes membres du personnel de la banque effectuent régulièrement des présentations destinées aux jeunes en dernière année du degré secondaire I. En collaboration avec l’association Chindernetz Kanton Bern, la BCBE participe à des séances d’information destinées aux parents sur le thème du rapport à l’argent et à la consommation.

De plus, la BCBE a fondé, avec d’autres banques cantonales et deux associations faîtières d’enseignants, l’association FinanceMission, qui vise à développer les compétences financières des jeunes. L’objectif est d’approfondir les connaissances de base – savoir ce que coûtent ses envies, établir un budget, planifier ses revenus, classer ses dépenses par priorités et épargner – et d’offrir aux jeunes l’occasion de comparer leurs valeurs quant à l’argent et à la consommation avec celles d’autres jeunes de leur âge.

La BCBE attire l’attention des jeunes sur le problème de l’endettement, la spirale de l’endettement et la planification budgétaire.

En partenariat avec l’association Chindernetz Kanton Bern, la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et d’autres organisations partenaires, la BCBE a mis sur pied le projet « Camp scolaire dans le canton de Berne ». Grâce à l’aide financière du fonds de soutien, plus de 120 classes regroupant quelques 2900 élèves ont déjà pu profiter durant les années 2021 et 2022 du fonds cantonal d’encouragement du camp scolaire. Ce fonds s’adresse aux écoles obligatoires du canton de Berne et notamment aux écoles de communes moins bien dotées financièrement. Durant le camp, un à deux objectifs de développement durable des Nations Unies sont approfondis. Le but est d’inciter les élèves à adopter un comportement durable et à contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable 2030.

Culture, sport et social

Pour la BCBE, il est très important de s’engager de manière durable dans les domaines culturel, sportif et social. Elle apporte son soutien aux sociétés, associations et autres institutions et les traite avant tout d’égal à égal. Pour la banque, un partenariat ne se limite pas à un engagement financier, mais permet une collaboration active et fructueuse. Grâce à de nombreux dons, la banque soutient également des projets régionaux plus modestes.

Ses partenariats avec Meisterzyklus ou l’Association cantonale bernoise des jeunes musiciens (VBJ) permettent à la clientèle d’assister à de nombreux concerts de grande qualité. De plus, la BCBE est partenaire de manifestations d’information, notamment de celles organisées par KMU Frauen Bern ou Bar Privé de Swiss Ladies Drive.

graphic

31

ans de partenariat

avec l’Association cantonale bernoise des jeunes musiciens (VBJ)

En outre, la BCBE est le partenaire régional de YES (Young Enterprise Switzerland), une organisation à but non lucratif. YES donne à des gymnasiens bernois et à des étudiants d’une école de commerce la possibilité de fonder leur propre mini-entreprise, de développer un produit et de le lancer sur le marché.

La BCBE est aussi très engagée dans le domaine du sport. Elle est ainsi un partenaire engagé de la coureuse cycliste Marlen Reusser, du lutteur Michael Wiget, du kayakiste Dimitri Marx et de son collaborateur Luc Grunder. Durant les prochaines années, la banque soutiendra avec énergie ces quatre sportifs d’élite bernois, ambassadeurs de la BCBE, afin qu’ils parviennent à relever les défis qui les attendent. Tous les quatre entendent sortir du lot dans des sports de niche. Pour la BCBE, il est dès lors d’autant plus important de conclure des partenariats sur plusieurs années : elle envoie ainsi un signal et contribue à ce que les performances de ces sportifs de haut niveau soient reconnues, alors qu’elles ne bénéficient pas toujours d’une grande attention.

La banque contribue par ailleurs à l’insertion et à la réinsertion de personnes sur le marché du travail. Elle mandate ainsi régulièrement la Fondation pour l’intégration professionnelle (GEWA), par exemple pour la mise sous pli de mailings ou pour le recyclage de matériel informatique (cf. Écologie d’entreprise > Déchets et eau).

Sensibilisation au développement durable

 En 2022, la BCBE a également apporté son soutien à la série de spectacles son et lumière « Rendez-vous Bundesplatz ». Intitulé « Point Nemo », le spectacle de cette année a rendu un hommage au roman de Jules Verne « Vingt Mille Lieues sous les mers » et mis en avant l’un des principaux écosystèmes de la Terre, celui de la mer et de l’océan. En effet, 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, 70 % de l’oxygène de l’atmosphère est produit par les plantes aquatiques et 70 % de la population mondiale vit en zone côtière. Plus de 449 000 personnes ont assisté à ce spectacle et ont ainsi pu être sensibilisées à ce thème important.

Du 10 au 23 septembre 2022, la ville de Berne a accueilli pour la première fois les Journées bernoises du développement durable. Pendant deux semaines, plus de 60 organisateurs d’ateliers, de manifestations, de visites guidées ou d’expositions ont invité la population à se pencher sur le thème du développement durable. Dans son atelier situé au siège de la place Fédérale, la BCBE a proposé de brefs séminaires d’information, intitulés « Das Einmaleins des Geldanlegens: Nachhaltig erfolgreich » (le b.a.-ba des placements durables et rentables), qui ont remporté un vif succès.

À l’automne 2022, la BCBE a lancé une campagne pour attirer l’attention du public sur son engagement de longue date en faveur du développement durable. Son slogan « Penser à demain » résume parfaitement la situation : notre comportement d’aujourd’hui aura un impact direct demain, raison pour laquelle nous devons penser à demain. Tout un univers imagé particulier a été créé autour de ce thème. Des recommandations concrètes et des informations sur le développement durable ont été communiquées sur le site Internet de la banque et par le biais des réseaux sociaux.

Engagement économique

L’engagement économique de la BCBE est varié. Outre ses activités principales que sont le conseil à la Clientèle privée, à la Clientèle entreprises et à la Clientèle de placement ainsi que la collaboration avec celles-ci, la BCBE est un employeur important (cf. Principes de base en tant qu’employeur) de même qu’un donneur d’ordre et un contribuable non négligeable.

Du total du résultat d’exploitation de 476,6 millions de francs, 177,4 millions de francs de consommation intermédiaire ont été versés aux fournisseurs en 2022. En tenant compte des investissements, des désinvestissements et de l’utilisation conforme au but prévu des corrections de valeur, la valeur ajoutée nette de la BCBE s’est chiffrée en 2022 à 300,0 millions de francs. Sur ce montant, 29,9 millions de francs ont été versés sous forme d’impôts aux pouvoirs publics et 152,1 millions de francs au personnel. Le free cash-flow réalisé en 2022 a atteint 118,1 millions de francs, dont 89,5 millions de francs ont été distribués aux actionnaires. 28,6 millions de francs ont été affectés à l’autofinancement et au développement de la banque.

GRI

 

Unité

2022

2021

2020

2019

2018

 

Création de valeur

 

 

 

 

 

 

201-1

Création de valeur nette

mio de CHF

300

279

262

260

306

– Autofinancement (entreprises)

mio de CHF

29

13

15

12

58

– Actionnaires

mio de CHF

89

86

82

78

75

– Pouvoirs publics

mio de CHF

30

35

23

29

35

– Personnel

mio de CHF

152

145

142

140

139

Formule gagnante pour le canton

En tant qu’actionnaire principal, le Canton de Berne profite directement de la réussite de la BCBE. Depuis le changement de forme juridique en une société anonyme, effectué en 1998, l’État a encaissé plus de 2,2 milliards de francs, sous forme de remboursement de capital de dotation ou de capital-actions, de placement d’actions, d’indemnisation de droits de souscription, d’indemnisation de la garantie de l’État, de dividendes et d’impôts. En 2022, les entrées de fonds se sont montées à quelque 65 millions de francs. Par ailleurs, la majorité du personnel de la BCBE est soumis à l’impôt dans le canton de Berne, ce qui, pour une somme totale des salaires supérieure à 100 millions de francs, représente des paiements notables aux pouvoirs publics.

Accès à des services financiers

Le site Internet de la BCBE est accessible à tous (label de niveau AA de la fondation Access for all – Accès pour tous). Il est donc également accessible aux personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite. La majorité des sites de la BCBE est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Là où cela n’est pas encore le cas, la question de l’accessibilité sera prise en compte dans les travaux de transformation.

La gestion du compte (prestations de base : épargne, prévoyance, trafic des paiements), les cartes (prestations individuelles), la gestion de dépôt ou les compartiments de coffre-fort sont des prestations accessibles à l’ensemble de la population qui entretient un lien avec l’espace économique de la banque. Il n’existe aucun critère discriminatoire d’exclusion. Ainsi, la BCBE est l’une des rares banques qui renonce à fixer des frais de tenue de compte en fonction de la fortune. Les prestations de base sont proposées à l’ensemble de la clientèle à des prix justes.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.