Environnement

Climat et énergie

La BCBE s’efforce de réduire au minimum les effets négatifs de ses activités sur l’environnement. À cet égard, les émissions financées, à savoir les émissions de gaz à effet de serre financées par des crédits et des investissements, jouent un rôle particulièrement important.

La Suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 au plus tard, c’est-à-dire de ramener à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre. L’économie réelle influe directement sur l’environnement à travers sa production et sa consommation de biens et de services. Mais les établissements financiers peuvent aussi participer activement à la lutte contre le changement climatique.

La BCBE est consciente de ce rôle. Elle veut contribuer à une économie respectueuse du climat, par exemple en proposant un conseil ciblé à la clientèle ou des incitations pour accroître l’efficacité énergétique des immeubles. Elle veut aussi agir pour que les obstacles sur le parcours vers zéro émission nette puissent être surmontés. Il peut par exemple s’agir des conditions-cadres politiques, des mécanismes d’incitation et de pilotage ou des bases de données servant au calcul des émissions financées. C’est pourquoi la BCBE a rejoint diverses initiatives et s’est engagée à réduire les émissions nettes de ses portefeuilles de crédits et de placements à zéro d’ici à 2050 au plus tard (cf. paragraphe plus bas).

Les aspects environnementaux sont également pris en considération lors de l’approvisionnement : tant les fournisseurs que les produits et prestations doivent répondre aux normes écologiques en vigueur et, dans la mesure du possible, être issus du rayon d’activité de la banque.

De plus amples informations sur les produits et prestations au moyen desquels la BCBE contribue à la préservation de l’environnement figurent sous la rubrique Produits et prestations.

Chances et risques du changement climatique

La BCBE évalue aujourd’hui déjà les conséquences du changement climatique dans le cadre de sa gestion des risques (cf. Rapport de gestion > Gestion des risques > Risques liés au changement climatique), en s’appuyant sur les initiatives nationales et internationales visant à améliorer les rapports établis sur les risques financiers liés au climat. L’évaluation qualitative actuelle sera développée à l’avenir et complétée de critères de mesure quantitatifs.

Le portefeuille de crédit est soumis à une analyse systématique des risques financiers (risques de marché et risques de défaillance). Les risques environnementaux, tels que le changement climatique, sont pris en compte dans l’évaluation des crédits, notamment dans les régions fortement exposées aux conséquences du changement climatique (par exemple risques d’inondation ou exposition des domaines skiables alpins).

Les risques se rapportant au réseau de sites de la banque ou à la garantie des services bancaires sont étudiés dans le cadre de la gestion de la continuité de l’activité et de la prévention des catastrophes. Ainsi, la banque peut définir les mesures qui s’imposent, tout en tenant compte des prestations des principaux fournisseurs.

Le changement climatique offre également des opportunités à la BCBE : des choix de politique énergétique, une hausse des prix de l’énergie ainsi qu’une sensibilisation accrue de la population ouvrent de nouvelles perspectives, notamment en termes de financement (projets visant à accroître l’efficacité énergétique ou liés aux énergies renouvelables) et de produits de placement spécifiques.

À cet égard, les efforts déployés durant de nombreuses années en faveur de l’environnement et la politique d’affaires responsable de la BCBE constituent un atout. Ne consommant comparativement que peu d’énergie, la BCBE profite en outre de la redistribution de la taxe CO2 incitative sur les combustibles fossiles. La banque affecte ces montants à des mesures de protection du climat ainsi qu’à la compensation de ses émissions de CO2.

Affiliations et initiatives

La BCBE prend part à des forums et s’engage dans des associations et des initiatives spécifiques à une branche dans le but d’exercer une influence sur le développement durable et de réduire les émission dans l’économie réelle. Les échanges avec les spécialistes des différents secteurs, de scientifiques et d’autres entreprises aident à mieux comprendre les chances et les risques liés au climat ou à appliquer et concevoir de nouvelles méthodes.

Conjointement avec quelque 350 prestataires de services financiers, la BCBE s’engage en faveur d’une plus grande transparence dans le financement des émissions de gaz à effet de serre. Elle a été la deuxième banque suisse à rejoindre, au cours de l’année 2020, le partenariat mondial PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials). Celui-ci vise à mesurer et à publier lesdites « émissions financées », à savoir les émissions de gaz à effet de serre financées par des crédits et des investissements. Le PCAF développe des méthodes open source pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre. Il permet ainsi aux acteurs de la finance de prendre des mesures efficaces contre le changement climatique. Par son adhésion, la BCBE confirme sa volonté d’identifier les retombées écologiques et sociales significatives qu’ont ses portefeuilles. La BCBE se fonde sur la méthodologie du PCAF pour arrêter les objectifs scientifiques et les trajectoires de réduction d’émissions (cf. paragraphe plus bas).

La BCBE s’engage en faveur d’une plus grande transparence dans le financement des émissions de CO2.

Durant l’année sous revue, la BCBE a été l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance, NZBA) des Nations Unies. Elle vise ainsi pour ses portefeuilles de crédits et de placements des émissions nettes nulles à l’horizon 2050. En rejoignant la NZBA, la BCBE poursuit son engagement de longue date en faveur de la protection du climat et apporte sa contribution dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. La BCBE définira d’ici la mi-2023 des objectifs scientifiques et des trajectoires de réduction d’émissions pour les secteurs à forte intensité carbone ainsi que des objectifs intermédiaires pour 2030. Des plans de transition seront ensuite élaborés avec un catalogue de mesures et d’actions.

Depuis quatorze ans, la BCBE participe au CDP (auparavant Carbon Disclosure Project) et publie de façon détaillée ses performances écologiques (cf. Développement durable : les points forts > Banque primée).

Depuis 2018, la BCBE est membre de l’association Swiss Sustainable Finance (SSF). Elle affirme ainsi son engagement en faveur de la finance durable et entend contribuer à son développement.

En 2021, la BCBE a rejoint l’association économique swisscleantech. Celle-ci réunit des entreprises soucieuses du climat qui élaborent des conditions favorables à une économie climat compatible et qui agissent pour que la Suisse atteigne la neutralité carbone au plus tard d’ici 2050.

La BCBE a conclu une convention d’objectifs volontaires avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) portant sur la consommation énergétique et les émissions de CO2. Les objectifs définis pour 2014 et pour 2022 ont été dépassés. Cette dernière convention prévoyait une amélioration de l’efficacité énergétique de 12 % par rapport à 2012 et comprenait environ 100 mesures concrètes qui ont été mises en œuvre comme prévu. Une nouvelle convention d’objectifs sera conclue en 2023.

Depuis 2006, la BCBE est membre de la plateforme climatique de l’économie (Klimaplattform der Wirtschaft), un réseau d’entreprises, d’associations économiques et d’associations publiques qui s’engagent dans la région de Berne dans le domaine du développement durable et de la protection du climat.

La BCBE soutient aussi l’Initiative des entreprises « Énergies nouvelles Berne » qui s’engage, dans le canton de Berne, en faveur de l’efficacité énergétique et de l’approvisionnement durable en énergie issue de sources d’énergie renouvelable. Cette initiative récompense les engagements exemplaires en décernant chaque année le Prix bernois des entreprises « Klima + Energie ».

La BCBE est membre d’öbu, une association pour un commerce durable. Plus de 300 entreprises suisses collaborent au sein de ce réseau afin de soutenir le développement durable de l’économie suisse. öbu encourage l’échange de connaissances et s’engage en faveur du développement de conditions cadres politiques permettant aux entreprises de travailler de manière durable et rentable.

Outre les affiliations et initiatives explicitement axées sur le développement durable et la protection du climat, la BCBE est membre de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) et de l’Association suisse des banquiers (ASB). Durant l’exercice sous revue, l’ASB a organisé, au siège principal de la BCBE, une table ronde sur le thème de la finance durable à laquelle étaient conviés des parlementaires.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.