L’année écoulée a été mouvementée sur les plans géopolitique et économique. La guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, l’inflation et le virage des taux ont secoué les marchés financiers. Malgré ce contexte exigeant, nous avons dégagé un résultat solide pour l’exercice 2022. Le bénéfice annuel a atteint 159,6 millions de francs, soit une hausse de 3 %. Nous voyons dans ce bon résultat une validation de notre Stratégie 2025, fondée sur l’engagement, sur la confiance et sur le développement durable.
« Le bon résultat annuel prouve le succès de la Stratégie 2025, fondée sur nos valeurs, à savoir l’engagement, la confiance et le développement durable. »Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration
En 2022, le résultat commercial a progressé de 4,8 %. Le bénéfice annuel s’est inscrit à 159,6 millions de francs, soit une hausse de 3 % par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution profite également à nos actionnaires : comme en 2021, nous proposons d’augmenter le dividende, cette fois-ci de 9.20 francs à 9.60 francs par action. Les charges d’exploitation (254,9 millions de francs) ont également été plus élevées qu’en 2021. Cette progression s’explique par la création de notre filiale aity AG. L’entreprise de services informatiques a démarré ses activités opérationnelles en avril 2022, sa mission étant de promouvoir l’innovation et notre capacité de coopération.
Il est particulièrement réjouissant de constater que nos activités avec la clientèle ont pris un nouvel essor. Durant l’exercice sous revue, les fonds de la clientèle ont augmenté de 4,1 % à 27,4 milliards de francs. La progression a même atteint 5,5 % pour les prêts à la clientèle. Grâce au concept de suivi « Aux côtés de nos clients », la BCBE croît de manière pérenne : les clients peuvent compter sur un coach financier qui prend les devants et aborde suffisamment tôt les divers sujets qui jalonnent leur existence ou celle de leur entreprise. La mise en œuvre de ce concept passe, entre autres, par la modernisation des sites de la banque qui s’achèvera fin 2023.
Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous tenons à remercier nos clientes et clients, nos actionnaires et notre personnel pour leur confiance et leur engagement. C’est grâce à votre soutien que de tels résultats sont possibles. Vous nous encouragez à poursuivre sur la voie que nous avons entamée.
« La situation économique s’est considérablement modifiée. En 2022, nous avons prouvé que nous sommes aussi capables d’enregistrer de bons résultats dans un environnement exigeant. »Armin Brun, CEO
Avec nos salutations les meilleures,
Antoinette Hunziker-Ebneter
Présidente du Conseil d’administration
Armin Brun
CEO