Rapport annuel

Perspectives

Les défis seront de taille en 2023 aussi. Au cours des premiers mois de l’année, la conjoncture pourrait s’essouffler. L’inflation demeure élevée et les banques centrales ne devraient pas desserrer le robinet monétaire. Il est probable que l’inflation ait atteint son pic et qu’elle soit appelée à reculer aux États-Unis et en Europe, à partir du second semestre 2023 au plus tard.

Il est encore trop tôt pour parler d’une stabilisation du renchérissement en Suisse, car l’évolution de l’inflation dépendra de l’augmentation des salaires et des prix de l’énergie. Actuellement en pleine reprise, l’industrie devrait connaître un ralentissement passager en 2023. Au chapitre des bonnes nouvelles, la réanimation du tourisme international devrait se confirmer et donner un coup de fouet aux activités des lieux fréquentés par les visiteurs.

La BCBE table sur un aplatissement de la courbe des taux. Il faut s’attendre à de nouvelles décisions de la part des banques centrales, en particulier au premier semestre 2023. La Banque nationale suisse (BNS) devrait relever une nouvelle fois son taux directeur de 0,5 point de pourcentage. La BCBE, qui a revu ses taux à l’automne 2022, suit attentivement l’évolution de la situation.

Forte de son succès, la BCBE poursuivra en 2023 le déploiement de sa Stratégie 2025, au profit notamment de sa clientèle et du suivi de celle-ci. Elle compte gérer activement ses coûts avec l’aide d’aity AG, sa filiale TI.

La BCBE se montre optimiste pour l’exercice 2023. Étant donné sa position avantageuse (p. ex. en ce qui concerne le refinancement par les fonds de la clientèle) et la normalisation attendue des taux d’intérêt, le résultat de l’exercice 2023 devrait être comparable à celui de 2022.

L’objectif principal de la BCBE reste la solidité de l’établissement dans l’espace économique où elle exerce ses activités. Par une gestion rigoureuse de l’entreprise, la banque entend contribuer durablement au développement autonome de sa région. Elle peut compter pour cela sur la proximité avec la clientèle, sur un actionnariat très large — et donc sur la confiance de la population — ainsi que sur l’engagement sans faille de ses collaborateurs. Soucieuse du développement durable, la BCBE applique une politique d’affaires qui s’inscrit dans la continuité. La banque reste un partenaire de confiance pour l’économie et pour la société.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.