Employeur

Politique salariale raisonnable

Depuis de nombreuses années, la BCBE s’engage en faveur d’une politique salariale à la fois équitable et raisonnable. Depuis 2006, les principes de gouvernance d’entreprise stipulent que la rémunération globale la plus élevée ne peut excéder le vingtuple de la rémunération globale la plus basse. Fin 2022, la rémunération la plus élevée était 15 fois plus importante que la rémunération la plus basse.

En 2021, la BCBE a entièrement révisé son système de rémunération et de fonctions, qui est entré en vigueur au 1er janvier 2022.

La politique salariale de la BCBE répond au principe « à travail égal, salaire égal ». La BCBE fait régulièrement vérifier le respect de ce principe par des instances externes.

La BCBE dispose d’un système de rémunération durable qui n’est pas axé sur les bonus.

Outre la rémunération fixe, la rémunération globale se composait jusqu’à fin 2021 de deux éléments variables :

  • une rémunération variable, versée à environ un tiers du personnel, se fondant sur le succès de l’entreprise et sur la performance individuelle ; et
  • un plan de souscription d’actions, permettant aux collaborateurs au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée de souscrire un certain nombre d’actions à un tarif avantageux (les actions étaient bloquées à la vente pendant cinq ans). Le droit de souscription variait selon le niveau de fonction.

Début 2022, les deux éléments ci-dessus ont été remplacés par une participation au résultat. Selon leur niveau de fonction, les membres du personnel de la banque reçoivent une participation au résultat qui dépend du résultat global de la banque. Cette participation peut être touchée, à choix, en espèces ou sous forme d’actions. Suite à ce changement, les éléments de rémunération du personnel qui dépendent du résultat ont une pondération plus faible que le salaire fixe. La BCBE mise ainsi délibérément sur un système de rémunération durable qui n’est pas dicté par l’attrait des bonus.

La possibilité de souscrire des actions est une option très prisée : fin 2022, le personnel détenait 5,0 % du capital-actions de la BCBE.

Aussi bien l’ancienne que la nouvelle politique salariale reflètent l’orientation à long terme de la BCBE. L’ensemble du personnel doit travailler dans l’intérêt à long terme de la clientèle et de la banque.

GRI

 

Unité

2022

2021

2020

2019

2018

 

Structure salariale

 

 

 

 

 

 

2-21

Rapport : salaire le plus élevé / salaire moyen 1

coefficient

6,3

6,3

6,2

5,9

7,3

2-21

– Fluctuation du salaire le plus élevé en %

%

+3%

+3%

+7%

–18%

0%

2-21

– Fluctuation du salaire moyen en %

%

+3%

+2%

+2%

0%

0%

1 Base = rémunération fixe pour l’exercice sous revue, plus la rémunération variable pour l’exercice précédent. Les rémunérations de l’ensemble du personnel au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée (y compris du CEO), extrapolées des emplois à plein temps, sont prises en compte dans le calcul du salaire moyen.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.