Produits et prestations

Crédits : critères sociaux et environnementaux

Grâce à sa politique d’octroi de crédits, la BCBE contribue sensiblement à la prospérité de son espace économique et à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Les opérations de crédit jouent un rôle important dans le modèle d’affaires de la BCBE. Lors de l’octroi de crédits, la banque tient compte de critères de développement durable.

Géographiquement, les opérations de crédit de la BCBE sont principalement axées sur les cantons de Berne et de Soleure et sur la région économique limitrophe. La banque concentre ses activités sur les particuliers, les petites et moyennes entreprises (PME) et les corporations de droit public. Pour la BCBE, l’octroi de crédit va de pair avec l’intégrité et le respect de principes éthiques et écologiques. La BCBE ne soutient pas les projets susceptibles d’avoir des effets néfastes sur l’environnement. Les critères de développement durable font partie de l’analyse du crédit.

Financements et protection de l’environnement

Le concept de soutien vise à financer des projets, des initiatives et des entreprises qui apportent une contribution positive au développement durable de l’espace d’activités économiques et de vie en société de la banque. Ainsi, la BCBE s’engage en faveur de projets écologiques et énergétiques qui contribuent à la protection du climat. Au moyen de ses prestations bancaires et d’offres avantageuses dans le domaine hypothécaire, la BCBE incite sa clientèle à économiser les ressources.

Depuis 2018, la BCBE dispose d’une offre en trois volets pour le financement à caractère durable : l’hypothèque Rénovation, qui peut être utilisée pour des projets en tout genre qui préservent ou augmentent la valeur d’un bien immobilier ; l’hypothèque Rénovation éco, qui sert exclusivement à effectuer des travaux visant à moderniser un bien immobilier quant à sa dépense d’énergie (isolation thermique, système de chauffage écologique, remplacement de fenêtres et production d’électricité) ; et l’hypothèque CECB®/Minergie®, par laquelle la BCBE encourage les travaux d’assainissement énergétiques et les nouvelles constructions répondant à des standards énergétiques certifiés.

Grâce à ces offres, la BCBE perpétue une tradition de longue date, à savoir encourager des projets énergétiquement viables. En 2009, elle a lancé un prêt de rénovation qui a rencontré un large écho et qui a été sollicité 1750 fois pour des projets écologiques. De 2011 à 2018, la banque a proposé l’hypothèque environnement, un instrument attractif pour le financement de rénovations à caractère durable. De 2011 à 2016, elle a subventionné des projets (menés par sa clientèle) visant à réduire les émissions de CO2 grâce au remplacement de combustibles fossiles. Pour ce faire, elle a mis en place une plateforme de compensation du CO2 alors unique en son genre en partenariat avec la société BKW (cf. Écologie d’entreprise > Compensation des émissions résiduelles).

La BCBE aide sa clientèle à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

« myky » : pour des logements en propriété à caractère durable

En collaboration avec le fournisseur d’énergie de la ville de Berne ewb (« Energie Wasser Bern ») et l’Assurance immobilière Berne (AIB), la BCBE a lancé la plateforme « myky » en décembre 2021. Celle-ci vise à réduire les émissions de CO2 en mettant en réseau des offres portant sur l’organisation et l’entretien des logements en propriété.

De nombreux propriétaires se demandent comment assainir judicieusement leur logement. Lancés en 2022, les outils interactifs « planificateur assainissement », « calculateur solaire » et « contrôleur de consommation énergétique » aident concrètement à prendre des mesures d’assainissement. Le lancement de la première version du dossier « Maison » est prévu en 2023. La clientèle disposera ainsi de plus de détails sur l’état énergétique de son bien. Les propriétaires pourront planifier des travaux de rénovation de manière globale, optimiser les coûts et prendre contact avec des spécialistes via myky.

Affaires controversées

L’application de critères d’exclusion à des secteurs d’activité et à des pratiques commerciales controversés doit permettre d’éviter les affaires qui ne remplissent pas les exigences minimales liées à l’environnement, à la société et à la gouvernance d’entreprise, ou qui impliquent un risque de réputation accru pour la BCBE. Dès lors, ne sont pas financées la fabrication de réacteurs atomiques, la construction de centrales nucléaires, l’extraction d’agents d’énergie fossile, l’économie forestière non durable, la pêche non durable ou les expérimentations animales de tout genre ainsi que les entreprises qui violent les droits du travail et de l’homme ou qui sont coupables d’actes de corruption.

En revanche, la BCBE souhaite entretenir des relations d’affaires avec la clientèle pour laquelle les critères suivants, entre autres, sont évalués positivement : direction d’entreprise responsable, création et maintien de places de travail, politique environnementale moderne, promotion de l’égalité et diversité au sein du personnel.

Les coachs financiers veillent à utiliser de manière judicieuse les moyens disponibles ; dans des cas importants, le client est tenu de présenter certains documents correspondants. Pour ce qui est des engagements de crédit relevant de la compétence des zones d’activité, les coachs financiers évaluent la gestion environnementale de la clientèle dans le cadre de l’évaluation des partenaires. Il en va de même pour les apports d’argent frais ainsi que pour les revues périodiques des engagements.

Les processus de crédit pour les affaires importantes garantissent que les nouvelles demandes soient évaluées avec la sensibilité nécessaire. S’agissant des demandes de crédit potentiellement critiques, les risques en matière de développement durable et de réputation sont systématiquement pris en compte. Les arguments à l’appui de la décision sont documentés. Lorsque les revues périodiques de l’engagement de la clientèle révèlent des risques en matière de développement durable ou de réputation, des mesures sont prises en vue de poursuivre ou de mettre un terme à la relation d’affaires concernée.

La BCBE s’engage en faveur de formules pérennes et socialement acceptables. Lorsqu’elle octroie des hypothèques ou des crédits, elle veille à la charge financière à moyen et à long terme. Elle applique des principes restrictifs aux financements et aux calculs de la charge financière. La clientèle financièrement fragile ne peut bénéficier ni d’une carte de crédit ni d’une carte Maestro avec droit de découvert. En outre, la banque ne propose pas d’option d’échelonnement du crédit sur plusieurs mois pour les cartes de crédit.

Plus-value pour la société

L’activité économique de la BCBE consiste à générer un effet positif durable en faveur des différentes parties prenantes de la banque. La BCBE dispose d’un portefeuille substantiel de prêts à des communes, des entreprises publiques, des institutions publiques semi-privées et des organisations sociales ou d’utilité publique. Ces prêts incluent, directement ou indirectement, une composante sociale ou sont d’intérêt public.

La BCBE œuvre en faveur des entreprises locales, contribuant ainsi à la préservation des emplois dans la région. Le concept de soutien aux PME (cf. Rapport de gestion > Domaines d’activité diversifiés) et BCBE focus@pme (cf. Engagement social > BCBE focus@pme) permettent d’aider les petites et moyennes entreprises dans les différentes phases de leur développement.

La BCBE publie deux fois par an, au printemps et en automne, son baromètre de l’immobilier. La banque y recense les informations les plus récentes sur le marché immobilier du canton de Berne, montre les dernières tendances concernant la propriété du logement et retrace aussi l’évolution des prix au cours des vingt dernières années. De plus, la BCBE met en lumière un sujet d’actualité lié à l’immobilier. Au printemps 2022, la question traitée était la suivante : « À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? ».

À travers son fonds de soutien (cf. Engagement social > Fonds de soutien BCBE), la BCBE finance des projets, des initiatives et des institutions à caractère social, d’utilité publique et aux effets durables. En outre, la BCBE propose à sa clientèle de faire don par exemple à Caritas, au WWF ou à Pro Juventute des primes collectées dans le cadre du programme bonus « surprize ».

La pandémie de coronavirus a aussi touché sévèrement la clientèle de la BCBE. La banque est venue en aide à sa clientèle PME à un stade précoce de la pandémie, soit avant même que la Confédération n’ait mis sur pied son programme de crédits transitoires, leur annonçant qu’elle ne les laisserait pas tomber. À la mi-mars 2020 déjà, la BCBE a mis une enveloppe financière de 50 millions de francs à la disposition des PME frappées par la crise liée au coronavirus. Celles-ci ont ainsi pu solliciter des crédits extraordinaires sans intérêt.

En outre, la BCBE a reçu de sa clientèle PME quelque 2500 demandes de crédit s’inscrivant dans le programme de cautionnement de la Confédération. Elle les a examinées et a approuvé un volume de crédit de plus de 345 millions de francs. À fin 2022, 208 millions de francs de crédits COVID-19 avaient déjà été remboursés.

 

 

Unité

2022

2021

2020

2019

2018

 

Concept de soutien aux PME : total des projets soutenus

nombre

10

27

34

53

47

– Pilier « Création »

nombre

5

10

8

11

13

– Pilier « Croissance »

nombre

1

2

5

13

5

– Pilier « Succession »

nombre

4

15

21

29

29

Prêts aux corporations de droit public (CDP)

mio de CHF

360

353

264

531

1 044

Placements dans des fonds obligataires de la Confédération, des cantons et des communes

mio de CHF

142

94

126

178

247

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.