Employeur

Diversité et égalité des chances

La BCBE est convaincue que des teams mixtes élaborent des solutions plus créatives, plus viables et de meilleure qualité.

La BCBE s’est par exemple fixé pour objectif d’augmenter la quote-part des femmes parmi les cadres. Les premières démarches dans ce sens ont été entreprises il y a plusieurs années déjà avec la création du groupe de travail Diversité. Composé de membres du personnel issus de régions et de secteurs d’activités différents, ce groupe a pour but de promouvoir une culture d’entreprise fondée sur l’ouverture d’esprit et donc une diversité vécue au quotidien.

Parallèlement à l’introduction d’un nouveau système de rémunération et de fonctions début 2022, la banque a supprimé les positions hiérarchiques (membre des cadres, des cadres supérieurs et de la direction). Il n’est dès lors plus possible de recenser le nombre de femmes parmi les cadres depuis l’exercice sous revue.

La structure d’âge du personnel est restée pratiquement identique à celle de 2021 et reflète une répartition homogène des classes d’âge. La proportion entre les collaborateurs expérimentés, la relève et les nouveaux collaborateurs est, quant à elle, équilibrée.

Introduction de nouveaux formats

Durant l’année sous revue, le groupe de travail Diversité a organisé pour la première fois deux réunions de réseautage pour et avec des personnes appartenant à la communauté LGBTIQ+. Ces échanges avaient pour but d’identifier les éventuels besoins de cette communauté et de mettre au point des mesures spécifiques. À la demande des participants, ce réseau sera maintenu et des manifestations se tiendront régulièrement. Par ailleurs, des membres du personnel issus de la communauté LGBTIQ+ se tiennent, sur une base volontaire, à la disposition de l’ensemble du personnel pour aborder les défis et les questions en relation avec les thèmes LGBTIQ+.

Durant l’année sous revue, le groupe de travail Diversité a créé une série de conférences explicitement destinées aux membres du personnel de plus de 50 ans. Les participants ont pu discuter avec des spécialistes externes et des membres du personnel de la BCBE. Ils ont abordé les nombreuses possibilités qu’offre la planification de la carrière professionnelle, comme réduire le taux d’occupation en poursuivant en parallèle son activité après l’âge officiel du départ à la retraite.

Maintien des formats en place

Mis en place pour la première fois en 2021, le programme de mentorat a été achevé avec succès durant l’année sous revue. Dans le cadre de ce projet, dix cadres dirigeants expérimentés ont accompagné dix mentorés (six femmes et quatre hommes) pendant un an et les ont encouragés dans leur développement personnel et professionnel. L’expérience sera renouvelée en 2023.

Après une pause de deux ans due au coronavirus, le Forum Diversité, qui a vu le jour en 2017, a de nouveau été organisé en 2022. Ce Forum est une plateforme qui permet au groupe de travail du même nom de sensibiliser davantage les participants à des thèmes liés à la diversité au sein de l’entreprise. Durant l’année sous revue, le Forum Diversité a été consacré à des entrepreneuses qui ont fait part de leur expérience personnelle en tant que femmes cadres. Le groupe de travail prévoit de maintenir ce forum très prisé au cours des années à venir.

Suivi des partenariats

La BCBE tient compte au mieux des besoins de son personnel et lui offre des solutions sur mesure. Elle encourage notamment le travail à temps partiel en indiquant systématiquement une fourchette de taux d’activité pour les postes qu’elle met au concours. Elle propose des horaires de travail flexibles en recourant au temps de travail annualisé, offre la possibilité de prendre des congés non payés pour réaliser des projets personnels et permet d’aménager le départ à la retraite.

Pour offrir ces conditions, la BCBE collabore en partie avec des organisations partenaires externes.

  • En tant que membre de profawo (« pro family and work »), la banque profite par exemple de l’expertise de cette association pour fournir à son personnel une aide professionnelle en vue de concilier vie professionnelle, soins et prise en charge des proches. Conclu en 2008, ce partenariat a également été poursuivi durant l’année sous revue.
  • La BCBE a en outre pris part à la plateforme Werkplatz Égalité. Celle-ci vise à instaurer l’égalité entre hommes et femmes au sein des entreprises et à promouvoir l’égalité des chances. En participant activement à ses ateliers, la BCBE profite de l’échange mutuel d’expériences et du réseautage avec d’autres entreprises. Durant l’exercice sous revue, la banque a en outre accueilli un atelier de Werkplatz Égalité consacré à la mise en œuvre durable de l’égalité des salaires.

Égalité des salaires certifiée

À la BCBE, la règle est la suivante : « à travail égal, salaire égal », indépendamment du genre. La banque fait régulièrement vérifier le respect de ce principe par des instances externes. Dans le cadre de cet examen, la BCBE s’est vu décerner le certificat « Fair Compensation » pour la période allant d’août 2018 à août 2021. Par ailleurs, la BCBE a fait examiner sa structure salariale en 2021 dans le cadre de l’analyse de l’égalité salariale de la Confédération prescrite par la loi. L’analyse a été soumise à la société d’audit PricewaterhouseCoopers SA qui, vérification faite, a confirmé que la banque respecte l’égalité des salaires. Par conséquent, la BCBE est libérée de l’obligation de réitérer l’analyse.

Durant l’exercice sous revue, la BCBE a procédé à une nouvelle analyse de l’égalité des salaires sur la base de son nouveau modèle de rémunération et obtenu le certificat « Fair-ON-Pay ». Le Centre de partenariat social pour l’égalité salariale dans les banques (CeParEB) a confirmé que cette analyse des salaires avait été correctement réalisée.

Le modèle des fonctions de la BCBE constitue la pierre angulaire du respect de l’égalité des salaires. Toutes les fonctions y sont évaluées à une échelle uniforme et au moyen de critères objectifs. La procédure systématique contribue à réduire au minimum les différences entre les genres. Les analyses de la structure salariale permettent de contrôler certains paramètres salariaux propres à chaque genre.

À la BCBE, la règle est la suivante : « à travail égal, salaire égal. »

Label du bilinguisme

La présence de la BCBE dans les deux régions linguistiques du canton de Berne, germanophone et francophone, contribue à la diversité au sein de l’entreprise. Le site de Bienne promeut activement le bilinguisme. Il se soumet régulièrement à une expertise du Forum du bilinguisme, qui lui décerne le « Label du bilinguisme » depuis 2003. En 2019, la BCBE a été labellisée pour la quatrième fois. Elle s’est ainsi vue récompensée pour son engagement en faveur du bilinguisme. Durant l’exercice sous revue, la BCBE a en outre décerné le « Prix Effort Bilinguisme Économie ».

GRI

 

Unité

2022

2021

2020

2019

2018

 

Diversité et égalité des chances

 

 

 

 

 

 

405-1

Femmes au Conseil d’administration

%

33%

33%

38%

25%

25%

Femmes à la Direction générale

%

0%

0%

0%

0%

0%

Femmes cadres supérieurs 1, 3

%

n.a.

11%

13%

8%

9%

Femmes cadres 2, 3

%

n.a.

26%

25%

23%

20%

2-7

Proportion de femmes sur l’ensemble de l’effectif

%

44%

44%

44%

44%

44%

405-1

Collaborateurs âgés de moins de 19 ans

%

6%

2%

2%

3%

3%

Collaborateurs âgés de 20 à 29 ans

%

19%

18%

19%

19%

18%

Collaborateurs âgés de 30 à 39 ans

%

22%

26%

24%

23%

24%

Collaborateurs âgés de 40 à 49 ans

%

21%

22%

23%

24%

23%

Collaborateurs âgés de 50 à 59 ans

%

24%

25%

25%

24%

25%

Collaborateurs âgés de plus de 60 ans

%

8%

8%

7%

7%

7%

1 Jusqu’en 2021 : dès le niveau de fonction 8.

2 Jusqu’en 2021 : dès le niveau de fonction 5.

3 À partir de 2022, les données ne sont plus disponibles, car la BCBE a supprimé les positions hiérarchiques.

Nous utilisons des cookies afin d'adapter notre site Internet à vos besoins et de l'améliorer en continu. En continuant à naviguer sur ce site Internet, vous consentez à l'utilisation des cookies.